Réflexion devant la crèche de Noël...
- Ambar Santos-Gonzalez
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture

Nous avons finalement trouvé un local et signé un nouveau bail le 1er décembre; au moment même où les chrétiens se préparent pour leur fête la plus importante : la naissance de Jésus, la célébration de Noël. Coïncidence ?
J’ai grandi dans la religion catholique et, chez moi, plus encore que le sapin de Noël, c’est la crèche qui occupe une place centrale. Le 1er décembre, c’est la date où chaque année chez moi, je commence à installer les décorations de Noël. Cette année, en déposant les figurines de Joseph et de Marie près de la crèche, j’ai réfléchi à la situation actuelle de COPSI : depuis plusieurs semaines, nous cherchions un endroit pour poursuivre nos services, car nous avions été avisés de quitter les lieux au plus tard le 31 décembre.
COPSI est un organisme communautaire qui aide près de 1 000 familles par année : demandeurs d’asile, immigrants, résidents permanents, citoyens, jeunes, adultes, aînés, hommes et femmes; toutes des personnes en situation de vulnérabilité.
Ce qui me touche profondément, c’est de voir que l’on nous demande de déménager précisément à la période où les familles chrétiennes célèbrent les valeurs essentielles de la foi : l’amour de Dieu et de l’humanité, l’amour du prochain, le don à l’image des mages, et l’importance de donner avec sincérité et dévotion.
COPSI loue des bureaux et des locaux à la paroisse Saint-Édouard depuis mai 2015. À la fin septembre, la paroisse nous a demandé de libérer le local où fonctionne notre banque alimentaire. Dès la réception de la lettre, nous nous sommes mis à la recherche d’un nouvel espace, car nous ne voulions pas déménager en plein mois de décembre, avec la neige et le froid. Mais malgré tous nos efforts, il est vite devenu évident que le déménagement se ferait bel et bien en décembre.
Chercher, trouver un local et préparer le déménagement d’un organisme communautaire qui offre des services en immigration, des activités pour les personnes aînées ainsi qu’une banque alimentaire… en décembre : c’est plus que du travail ! Il faut maintenir les activités régulières, répondre aux dépannages (qui augmentent dès la fin novembre), gérer les inscriptions pour les paniers de Noël, louer un camion, chercher les denrées, confirmer les dates de distribution et, cette année, louer une salle pour la distribution, vérifier si nous pouvons entrer à l’avance pour préparer la salle, etc.
Tout un défi, surtout pour une petite équipe.
À la mi-novembre, lors d’une réunion d’équipe, nous avons décidé de maintenir le service de la banque alimentaire, du dépannage et la distribution des paniers de Noël, tout en poursuivant en parallèle la recherche d’un nouveau local. Pour y parvenir, nous avons dû mettre sur pause les activités physiques destinées à nos aînés, mais nous avons maintenu les ateliers et les sorties.
Je suis fière de mon équipe, qui a le cœur à la bonne place. Nous savons tous que le mois de décembre est particulièrement difficile pour de nombreuses familles : certaines n’ont même pas de quoi manger, encore moins offrir un cadeau à leurs enfants…
Notre priorité est de nous assurer que les familles bénéficiaires de nos services aient un bon repas pour célébrer les fêtes de fin d’année ; pour cela notre distribution des paniers de Noël aura lieu, jeudi le 18 décembre entre 9h00 et 17h00 et ensuite, avant le 31 décembre, nous déménagerons.
Noël est une période qui nous ramène aux valeurs essentielles : l’accueil, la générosité et l’entraide.
Joyeux Noël ! Feliz Navidad !
Carmen Amparo Gonzalez
Directrice





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